2011-02-20

OGM!!!Go Vegan


A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, la justice accepte que France Nature Environnement placarde dans le métro parisien ses affiches contre les OGM, les pesticides et les algues vertes.



La justice a tranché. France Nature Environnement (FNE), fédération regroupant 3.000 associations écologistes, va pouvoir coller du 15 au 21 février dans le métro parisien (Odéon, Saint-Lazare, Montparnasse), les six affiches de sa nouvelle campagne sur les dégâts provoqués selon eux par l'agriculture intensive. Deux organisations représentant les filières porcine et viandes, s'estimant mises en cause, avaient saisi la justice d'une demande d'interdiction en référé de deux visuels. Demandes qui ont été rejetées lundi après-midi.
Il faut dire qu'à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, les affiches de FNE sur les trois «fléaux majeurs» que sont la prolifération d'algues vertes, la dangerosité des OGM et des pesticides pour les abeilles, passent mal auprès des agriculteurs.
«Il y a d'autres façons d'ouvrir le dialogue que de taper toujours sur la tête des mêmes», regrette Inaporc, l'interprofession nationale porcine, qui demandait l'interdiction de visuels sur les algues vertes. Le premier met en scène un enfant en train de jouer sur une plage couverte d'algues vertes dont la décomposition «dégage un gaz mortel». Le titre de l'affiche, «Bonnes vacances», contraste avec le sous-titre mettant en cause l'élevage industriel des porcs. Le second visuel montre, lui, un littoral recouvert d'algues vertes avec le message suivant: «Arrêtez vos salades».


«Une campagne orientée contre l'agriculture»



Pour FNE, c'est le fumier issu des élevages de porcs trop nombreux, selon la fédération, qui, drainé jusqu'aux côtes par des affluents, déclenche uneprolifération d'algues vertes. La fédération propose un gel du cheptel et un renforcement du contrôle des épandages.
L'association interprofessionnelle du bétail et des viandes, se dressait quant à elle contre une affiche présentant des tranches de bœuf estampillées «100% naturel» surmontée de l'accusation «Gros menteur ». FNE réclame, en effet, l'étiquetage des viandes issues d'animaux nourris aux OGM. De son côté, Marc Pagès, responsable du secteur bovin, a fait valoir que son secteur avait «une position plutôt favorable à un tel étiquetage».


Une des affiches de la nouvelle campagne de France Nature Environnement (Crédit photo: France Nature Environnement)
Une des affiches de la nouvelle campagne de France Nature Environnement (Crédit photo: France Nature Environnement)


Parmi les affiches qui n'ont pas reçu de demande d'interdiction, l'une des plus marquantes met en scène un homme avec un épi de maïs pointé sur sa tempe en guise de révolver sous le slogan «C'est sans danger». Pour dénoncer la dangerosité des pesticides pour les abeilles, FNE a recours à une affiche aux couleurs jaune et noir du film Kill Bill de Quentin Tarantino avec un slogan détourné en «Kill Bees» (Tuez les abeilles).
Pour Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), l'initiative de FNE n'est ni plus ni moins qu'«une campagne choc, caricaturale et clairement orientée contre l'agriculture». Il exprime son «dégoût» face à «une campagne parisienne de dénigrement», assurant avoir «depuis longtemps choisi de dialoguer avec les ONG environnementales».


En finir avec «les images bucoliques»



FNE assure pourtant qu'«il ne s'agit évidemment pas de s'attaquer au monde paysan, mais de dénoncer des pratiques néfastes pour notre environnement». A travers cette campagne provocante destinée au grand public, la fédération écologiste entend en finir avec «les images bucoliques et les discours gentillets» sur le sujet. Autant de constats et de solutions que France Nature Environnement souhaite faire connaître au public mais aussi aux professionnels à travers un véritable «Salon de l'Agriculture off» que la fédération compte tenir prochainement. «Loin des marchands de machines à contraindre la nature !», précise-t-elle.


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/02/14/01016-20110214ARTFIG00708-ecologie-une-campagne-d-affichage-choc-autorisee.php

2011-02-19

2011, l’Année Internationale des Forêts


Les forêts couvrent un tiers des surfaces émergées de la planète ; elles abritent plus de la moitié des espèces terrestres et des centaines de millions d’êtres humains. Elles fournissent une partie au moins des revenus d’une personne sur quatre. Pour les presque 7 milliards que nous sommes, elles fabriquent la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les médicaments que nous utilisons.
Pourtant, elles sont mal connues et mal aimées. Et surtout, elles sont en danger.
2011 a été déclarée Année Internationale des Forêts par les Nations Unies. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, de célébrer, de chérir, de raconter, de protéger, d’utiliser plus durablement ces écosystèmes qui sont apparus il y des centaines de millions d’années, avant même les premiers humanoïdes, et que notre espèce menace aujourd’hui.
La destruction des forêts n’est pas une fatalité : dans le monde entier, des hommes et des femmes se battent pour leur sauvegarde. Citoyens, scientifiques, politiques, entrepreneurs nous alertent sur les menaces qui pèsent elles et proposent des alternatives pour les protéger. Cette année est aussi l’occasion de célébrer leurs initiatives, leurs efforts.
A la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, nous œuvrons dans ce sens, au travers de nos programmes de sensibilisation ou du programme Action Carbone qui a entrepris la protection de 510 000 hectares à Madagascar, pour ne citer que lui.
Pour cette année, nous avons voulu en faire encore plus. C’est le sens des différentes initiatives que nous vous invitons à découvrir sur ce site, et que nous avons pensées comme autant d’invitation à mettre en actes les paroles du poète turc Nazim Hikmet, « Vivre seul et libre comme un arbre et fraternellement comme une forêt ».
Ce site a été réalisé avec le soutien de la Fondation Yves Rocher, du Fonds pour l’Environnement Mondial, du Fonds de partenariat pour le carbone forestier, de Firmenich et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, dont Yann Arthus-Bertrand est ambassadeur de bonne volonté.
http://www.un.org/en/events/iyof2011/

2011-02-12

Natur'Armor

Du papillon qui vole dans notre jardin au requin de 12m qui nage dans les eaux bretonnes, cette nature recèle de richesses insoupçonnées.

Apprendre en s’amusant, en s’émerveillant, en contemplant c’est ce que vous propose le festival Natur’Armor les 18, 19 et 20 février 2011.Cet événement, soutenu par la Fondation Nicolas Hulot et organisé par l’association VivArmor Nature se tiendra à la salle des Ursulines à Lannion.

Les moments de découverte ne manqueront pas. Petits et grands pourront admirer la diversité des coquillages de nos plages, faire connaissance avec le monde fascinant des araignées, faire de son jardin un refuge pour la nature, rencontrer des photographes animaliers, découvrir les raies de Bretagne, apprendre à reconnaître les champignons …

Vous vous posez une question sur la nature ? De nombreuses structures qui agissent pour la préservation de la biodiversité en Bretagne seront présentes pour répondre à toutes vos interrogations.

Et pour ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin dans cette découverte de notre patrimoine naturel, des sorties seront organisées pour observer les oiseaux du littoral, la nature en ville, la faune et la flore du bords de mer mais aussi des conférences nature, une soirée consacré à la disparition des forêts, des ateliers ludiques pour les enfants… 

2011-02-08

Biodiversité, génétique et ...Nagoya!

Un séminaire international sur la mise en œuvre effective du protocole concernant l'accès et le partage des avantages liés à l’utilisation des ressources génétiques, adopté à Nagoya, était organisé jeudi 3 février par l’Iddri. Si l’accord pourrait entrer en vigueur dès 2012, de nombreuses incertitudes demeurent quant à l’application concrète de l’accord dans les pays du Nord et du Sud.


Suite de l'article

Surpopulation...

Le taux de fécondité devra fortement baisser dans les pays en développement afin d’éviter une hausse démographique mondiale non soutenable. Telle est la conclusion d’un rapport publié le 3 février par un département des Nations unies. Dans le meilleur des scénarios, il prévoit un pic de 9,4 milliards d’habitants en 2070 avant une décroissance.


Suite de l'article