2011-03-22

"Saugez" moi!


Plantes médicinales : attention à la désinformation !

18/03/2011 - Depuis quelques jours, les boîtes mail s'affolent et saturent d'alertes appelant à sauver la médecine traditionnelle. Vérification faite, la situation est loin d'être aussi alarmante que ne le prétend cet article.
Cette alerte, qui circule en fait depuis des mois, laisse croire que l'on va interdire les plantes médicinales, ce qui n'est pas la réalité. Les évolutions de réglementation visent en fait à harmoniser les procédures entre les médicaments à base de plantes (avec autorisation de mise sur le marché) et les médicaments chimiques. Maladroit, truffé d'erreurs et d'exagérations, cet appel risque d'être contre-productif.
Il met cependant le doigt sur une inflation galopante des outils et procédures réglementaires qui est très préoccupante. Il y a en effet fort à craindre que cette "harmonisation réglementaire" serve de rempart pour réserver le marché de la "santé naturelle" aux seuls grands laboratoires capables de financer les études et les procédures très coûteuses nécessaires pour l'obtention d' AMM (autorisations de mise en marché) . Bien qu'elles soient "allégées" par rapport à celles des médicaments conventionnels, ces procédures aboutiront de fait à l'élimination des petits opérateurs. On peut faire le parallèle avec le problème des PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes comme le purin d'ortie) pour lesquelles il est prévu de mettre en place des procédures d'AMM simplifiées calquées sur celles en vigueur pour les pesticides. 
Il faut réglementer pour protéger les consommateurs et limiter les abus. Mais les procédures d'agrément doivent rester raisonnables lorsque les produits sont reconnus comme sans danger.
©Terre vivante
http://www.syndicat-simples.org/actualites/les-plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-propagande-desinformation-enjeux-de-pouvoirs-autour-de-herboristerie-en-europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire